Webinaire 4POINT0 d’ancrage: La Mobilité en déplacement

Nous sommes après la pandémie et nous devons penser à un avec le Coronavirus. Les tours à bureaux et les universités voient leur fréquentation diminuer et le télétravail, plus flexible, entraîne une reconfiguration des espaces de travail, un nouveau partage des inventaires immobiliers, de nouveaux parcours et de nouvelles interactions entre la mobilité, l‘immobilier, l’énergie, le travail, l’apprentissage, etc…

D’autre part, le confinement des populations a eu un impact significatif sur le commerce de détail. Les magasins physiques se réorganisent avec moins d’inventaires et plus de technologie pour améliorer l’expérience client. Le commerce électronique et les médias sociaux jouent un rôle majeur entraînant une réduction des déplacements de personnes et une augmentation des livraisons à domicile. Le géant du e-commerce Amazon l’a bien compris avec ses solutions pour le dernier kilomètre, ses drones et ses robots, ses camions autonomes aux parcours optimisés.

Notre façon de concevoir l’urbanisme va en être bouleversée. Déjà plusieurs villes progressent dans la voie de la durabilité et du respect de l’environnement, la voie de « l’économie régénérative, qui fait converger toutes les dernières théories les plus novatrices. Elles permettent non seulement la coopération entre les humains, entre le vivant et l’humain mais aussi l’efficacité, la performance et une diminution des coûts. Elles donnent à notre futur un avenir. » (Source : « Le temps des villes régénératives », Isabelle Delannoy)

Organisation :

Louise Guay, Directrice Générale, Living Lab de Montréal.

Retrouvez les informations à propos de l’événement sur la la page du Living Lab de Montréal : https://www.livinglabmontreal.org/accueil/lamobiliteendeplacement

Modérateur :

Frederic Delrieu, Ingénieur-expert, mobilité urbaine et électrification des transports.

Panélistes :

Télétravail et Mobilité :
• Louise Guay, Directrice Générale, Living Lab de Montréal,
• Luc Lamontagne, Directeur exécutif des Technologies de l’information et de l’innovation, Société des Transports de Montréal,
Commerce et Mobilité :
• Jacques Nantel, Professeur émérite, HEC Montréal,
• Bernard d’Arche, Directeur du développement, Longevity Partners, Paris,
Ville et Mobilité :
• Stéphane Guidoin, Directeur du Laboratoire d’innovation urbaine, Ville de Montréal,
• Félix Marzell, Président-fondateur & Designer, DIX au carré, Montreal.

Ce contenu a été mis à jour le 2020-09-03 à 13 h 52 min.