Séminaire de recherche: apport du Business Model au management stratégique
2016-12-14 • 17:00 18:30
L’apport du business model au management stratégique illustré par quatre cas de recherche
Séminaire de recherche animé par Guy Parmentier, Maître de conférences HDR, Grenoble IAE
Résumé: Le business model est un concept relativement jeune qui se place en intermédiaire entre une vision opérationnelle, marketing et stratégique des organisations. La recherche sur les modèles d’affaires s’est considérablement développée ces dernières années et si son apport en tant qu’outils de management semble indiscutable, il est plus difficile d’y voir clair sur ses apports au niveau théorique. Je propose d’illustrer, avec 4 cas de recherche effectuée sur des business models des industries créatives et numériques, ce que peut apporter la mobilisation de ce concept au management stratégique, et plus particulièrement au management de l’innovation.
Biographie: Guy Parmentier est Maître de conférences, responsable du Master d’Administration des Entreprises en formation continue et de l’innovation pédagogique à Grenoble IAE, et chercheur au laboratoire CERAG. Ses thèmes de recherche portent sur le management de la créativité et de l’innovation, la conception des modèles d’affaires et l’innovation pédagogique avec les nouvelles technologies. Il a géré et participé à des projets de recherche européens et nationaux sur la créativité en ligne, l’entreprise face aux environnements virtuels et l’impact de l’utilisation des serious games dans la formation. Aujourd’hui il développe des recherches sur les business models des industries culturelles et sur le développement des capacités créatives des entreprises. Il a aussi été responsable de projet dans l’édition de beaux livres de montagne et dirigé pendant 8 ans le studio de production de jeu vidéo Galiléa à Grenoble et à Montréal.
Informations sur le site de Mosaic.
Activité gratuite.
Pour vous inscrire.
Ce contenu a été mis à jour le 2016-12-05 à 13 h 00 min.