UBISOFT LA FORGE : science, innovation et alchimie

Discussion avec Yves Jacquier d'Ubisoft Montréal

Discussion avec Yves Jacquier d’Ubisoft Montréal

Animation par : Patrick Cohendet et Laurent Simon (Mosaic-HEC Montréal)

Date

Jeudi 23 janvier 2020, 17 h à 20 h

Lieu

HEC Montréal
Restaurant Le Cercle

3000, ch. de la Côte-Sainte-Catherine, 6étage (côté Sud)

Les places sont limitées – réservations obligatoires

Grand public : 25 $ CA (taxes incluses)
Étudiants (toutes universités) : 10 $ CA (taxes incluses) *Preuve requise

Partenaires Mosaic, veuillez communiquer avec Sara Nedjar Sebaa :
secretariat.mosaic@hec.ca
Tél. 514 340-1262


Sujet de discussion 

Le processus d’innovation ne s’exprime jamais aussi bien que lors de situations de crises, lorsque le contexte nous force à revoir nos structures, nos manières de faire et nos paradigmes. À ce titre, un ennemi de l’innovation est le succès, qu’il est tentant de vouloir reproduire incrémentalement.

L’industrie du jeu vidéo est condamnée à rester innovante à tous niveaux : d’un point de vue technologique, avec l’explosion des techniques propres à l’intelligence artificielle, d’un point de vue structure, avec l’anticipation d’une nécessaire diversité en amont de la création des produits, d’un point de vue design, avec un paysage de consommation de contenu sans cesse renouvelé. 

Est-il possible de concilier succès et remise en question permanente ? L’application industrielle de sujets académiques peut-elle se faire au bénéfice de tous et à un horizon de quelques mois ? Peut-on réellement servir un maître académique et un maître industriel ?

Ubisoft La Forge est le département de prototypage technologique & de recherches appliquées d’Ubisoft.

Yves Jacquier présentera sa genèse, les raisons de sa création, le défi de l’opérer, et son bilan après 3 ans au travers de plusieurs exemples concrets.

Bio

Entré en 2004 à Ubisoft, Yves Jacquier est chargé des studios de services de production en se donnant la mission de les amener à l’avant-garde de l’industrie du jeu vidéo. Yves déploie également la stratégie de recherche et développement du studio, qui sera concrétisée par une chaire en intelligence artificielle en 2011, puis travaille à la création en 2016 du premier laboratoire d’application académique dans l’industrie du divertissement : Ubisoft La Forge.

Depuis les débuts de sa carrière en ingénierie électronique appliquée au milieu médical, puis en physique des particules, Yves cumule de nombreuses expériences dans le développement de l’innovation technologique. Il est également membre du conseil d’administration et conseiller scientifique du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN), ainsi qu’un enthousiaste vulgarisateur scientifique pour Ubisoft. 

Il a été auparavant chef de projet en télécommunications en France et ingénieur de recherche pour le compte du CERN (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire).

Ce contenu a été mis à jour le 2020-01-15 à 16 h 39 min.