L’intelligence artificielle au cœur de la santé de demain | Dr Fabrice Brunet

Par le Dr Fabrice Brunet, Président-directeur général du CHUM

Date

Jeudi 16 mai, de 17h à 20h

Lieu

HEC Montréal
Restaurant Le Cercle
3000, ch. De la Côte-Sainte-Catherine, 6e étage (côté Sud)

Les places sont limitées et les réservations requises.

Grand public : 25 $ CAD (taxes incluses)
Étudiants (toutes universités) : 10 $ CAD (taxes incluses) *Preuve requise

Informations :
danielle.arnotte@hec.ca


Résumé

Les systèmes de santé doivent répondre à des besoins et des attentes diverses de la population. Au-delà de la maladie, les personnes souhaitent également améliorer leur santé.
Les CHU doivent prendre en charge l’ensemble de ces besoins en créant de nouvelles façons de faire grâce à leur centre de recherche et leur écosystème innovant.

Parmi ces innovations, on retrouve les technologies de l’information et des communications qui permettent de mieux suivre la maladie et de guider les individus dans une approche de santé personnalisée grâce à l’introduction des objets connectés.

Par exemple, l’utilisation d’un moniteur implantable pour détecter les cas d’arythmie cardiaque en surveillant les signes vitaux sans avoir à venir à l’hôpital. L’innovation permet aussi de dépister la rétinopathie diabétique grâce à l’intelligence artificielle sans venir consulter. Elle donne aussi l’occasion à la personne de participer activement à la gestion de sa santé en lui donnant accès à certains de ses résultats (analyses de laboratoire, radiographies).

Vous vous prenez à rêver à la santé de demain, mais va-t-elle être différente, accessible, personnalisée ? En quoi les objets connectés vont changer le système de santé ? Comment développer et promouvoir la créativité ? Comment va évoluer la télémédecine ?


Biographie

Né en France, le Dr Brunet œuvre dans le domaine de la santé et des services sociaux depuis plus de trente ans. Il occupe actuellement le poste de président directeur général du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) depuis septembre 2015. Auparavant, il était le président-directeur général du CHU Sainte-Justine de janvier 2009 à septembre 2018 et le PDG des deux centres hospitaliers de septembre 2015 à 2018. Le 14 juillet 2018, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur par la France pour l’ensemble de sa carrière dans le domaine de la santé.

Il possède un excellent leadership, esprit d’initiative et une grande expérience pour relever les défis à venir, de même que pour innover, à travers les activités de soins, d’enseignement, de recherche et de gestion des établissements, au bénéfice des patients.

Ses principaux intérêts de recherche portent, entre autres, sur le management hospitalier et l’intégration des systèmes de santé, l’intelligence artificielle, les technologies de communication et d’information médicale, l’amélioration continue de la qualité des soins et sécurité du patient, la collaboration internationale et le transfert de savoir-faire.

Au cours de sa carrière, le Dr Brunet a notamment été nommé professeur titulaire de clinique au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, professeur de réanimation en France et de médecine à l’Université de Toronto, chef de département de réanimation et de soins intensifs et directeur médical du programme télémédecine de l’Hôpital St. Michael de Toronto. Depuis février 2017, il est également président du Réseau universitaire de Santé de l’Université de Montréal (RUIS), après en avoir été le vice-président depuis 2009.

Il compte parmi ses nombreuses réalisations la construction d’un programme de recherche clinique en soins intensifs et d’un centre de chirurgie cardiaque à Paris, un projet d’hôpital à Saint-Pétersbourg en Russie et la création d’un centre universitaire de réanimation et de soins intensifs à Toronto. De nombreux projets de modernisation ont été réalisés sous sa gouverne avec notamment la construction d’un nouveau centre de recherche et d’un bâtiment d’unités de soins spécialisés au CHU Sainte-Justine pour un budget de 1,5 milliard $ et d’un nouveau campus du CHUM pour un budget de 3,5 milliards $.

Ce contenu a été mis à jour le 2019-04-30 à 13 h 35 min.