Évaluation de l’efficacité des données et des indicateurs pour favoriser un marathon de programmation de l’innovation ayant une grande incidence

Statistique Canada (StatCan) s’est associé à la Conférence sur les politiques, les processus et les pratiques pour le rendement des écosystèmes d’innovation (P4-IE) pour organiser du 4 au 6 mai 2022 un marathon de programmation portant sur l’évaluation et les indicateurs des données sur l’innovation.

L’objectif de ce marathon de programmation était d’explorer la façon dont les données et les indicateurs pouvaient être davantage mis à profit pour aider le gouvernement à favoriser l’innovation ayant une grande incidence.

L’événement était axé sur les questions suivantes, en vue d’examiner la manière d’utiliser ou de saisir les données et les indicateurs pour mieux orienter les initiatives gouvernementales :

  1. La conception – Comment pouvons-nous modifier la conception des programmes de soutien à l’innovation dans les entreprises, afin d’y ajouter la saisie de données pour faciliter la prestation et l’évaluation ?
  2. La prestation – Comment pouvons-nous utiliser les données accessibles pour améliorer l’efficacité du soutien gouvernemental disponible ?
  3. L’évaluation – Comment pouvons-nous utiliser les indicateurs ou les méthodes existantes qui répondent aux défis de l’évaluation d’un programme de soutien aux entreprises, comme l’existence de soutiens multiples ou successifs ou de résultats ciblés multiples ?

Participants

Des 26 participants, 11 venaient de Statistique Canada. Il y a eu 3 autres participants qui se sont inscrits, mais ils se sont retirés pendant l’événement pour diverses raisons. Voici la liste complète des organismes représentés; le nombre de participants est indiqué entre parenthèses :

  • Statistique Canada (11)
  • Polytechnique Montréal (5)
  • Agence du revenu du Canada (3)
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada (2)
  • Affaires mondiales Canada (1)
  • Conseil national de recherches Canada (1)
  • Université métropolitaine de Toronto (1)
  • Secrétariat du Conseil du Trésor (1)
  • Vrije Universiteit Brussel (1)

Projets d’équipe

Travaillant en équipes, les participants ont trouvé les idées qui sont décrites ci-dessous. Chaque proposition est accompagnée de commentaires du jury qui a examiné les vidéos. Pour voir les vidéos, veuillez écrire au coordonnateur de l’innovation de StatCan.

Équipe 1

Proposition : Créer un « SCIE de précision » surveillé par la nouvelle Agence canadienne d’innovation et d’investissement (ACII), afin d’offrir un soutien et des recommandations individuelles aux entreprises. Les recommandations seraient orientées par Statistique Canada, qui recueillerait des données de la même façon qu’il le faisait au moyen de la base de données initiale sur le Soutien de la croissance et de l’innovation en entreprise (SCIE). En outre, les recommandations permettraient de créer des rapports de données repères personnalisés pour les différentes entreprises ayant participé. Il s’agit d’une structure de consultation/référence gratuite permettant d’acheminer les entreprises vers les institutions appropriées offrant un financement ou un soutien. Elle agit aussi comme incitatif pour les encourager à fournir des données à Statistique Canada.

Jury : Selon le jury, l’idée visant à encourager les entreprises à partager leurs données avec StatCan pour que l’ACII puisse les aider est excellente, car elle cherche à réduire le fardeau des entreprises, tout en trouvant des façons d’offrir une valeur aux répondants, ce qui est intéressant. La manière dont chaque groupe d’intervenants bénéficierait de l’idée était claire. Le jury a déclaré, à l’unanimité, qu’il valait la peine d’évaluer cette idée de manière plus approfondie. Un membre du jury a souligné des similitudes avec l’Outil de comparaison de la productivité des entreprises canadiennes. Cependant, il a jugé que le couplage des entreprises aux services que le reste du gouvernement (pas seulement la BDC) pourrait fournir constituerait une amélioration.

Équipe 2

Proposition : Mesurer les paramètres de rendement environnemental pour toutes les initiatives gouvernementales, au moyen des données existantes, afin d’évaluer l’action combinée de tous les programmes fédéraux.

Jury : L’idée d’utiliser des données existantes pour mesurer les progrès réalisés dans l’optique climatique était extrêmement intéressante. Le jury a souligné le caractère opportun de cette idée, puisqu’il s’agit d’un domaine prioritaire pour le gouvernement du Canada. Un membre du jury a fait remarquer que, lorsque StatCan a lancé récemment le Tableau de bord expérimental environnemental, social et de gouvernance, les intervenants souhaitaient qu’il soit davantage précisé, au niveau des entreprises. Cette idée permettrait de le faire. Le jury aurait aimé voir un exemple ou un prototype de l’indicateur, et savoir comment il pourrait être partagé avec les utilisateurs. Cependant, il a souligné qu’il existe un véritable besoin pour ce qui est de mieux mesurer les produits non souhaitables qui sont créés en conséquence de la production de produits souhaitables. Dans l’ensemble, cette idée a enthousiasmé le jury. Un membre du jury a également indiqué qu’il présenterait cette idée au groupe chargé des indicateurs ESG à StatCan.

Équipe 3         

Proposition : Créer un dictionnaire de données centralisé qui comprend l’ensemble de la terminologie et des définitions, ainsi que les variances d’un organisme à un autre. Le dictionnaire de données accessible permettrait la normalisation à l’échelle des systèmes existants, tout en respectant la propriété des données des citoyens et en veillant à la conformité des nouveaux systèmes.

Jury : Dans l’ensemble, le jury a jugé qu’une approche pangouvernementale pour gérer les renseignements que les Canadiens nous fournissent marquerait un grand pas en avant en ce qui concerne un défi clé au sein du GC. Même s’il fallait tenir des consultations avec de nombreux partenaires pour déterminer comment le dictionnaire de données permettrait de produire des normes, force est de constater qu’il serait extrêmement utile de coordonner les conventions d’appellation, les définitions et les formats et de disposer d’un portail décrivant quels renseignements sont détenus par qui. Le fait d’établir un équilibre entre la nécessité d’assurer une coordination tout en faisant preuve de souplesse pour s’adapter à des situations particulières peut compliquer la mise à exécution de cette idée (p. ex. les agences de développement régional font partie du portefeuille du gouvernement fédéral, et la définition de grande entreprise peut varier d’une région à l’autre). Le jury a félicité l’équipe qui a reconnu les obstacles quant à la mise en œuvre de l’initiative, tout en proposant une première étape concrète qui pourrait être suivie pour montrer les avantages que procure cette approche.

Équipe 4

Proposition : Base de données couplée qui relie les données du SCIE aux programmes de soutien liés à la COVID-19, en vue de déterminer le nombre de bénéficiaires du SCIE touchés par la pandémie et d’évaluer l’incidence du SCIE sur la santé de leur entreprise pendant la pandémie. L’équipe a suggéré de mettre l’accent sur les entreprises appartenant à des immigrants.

Jury : Un membre du jury a indiqué que l’équipe a présenté un cas d’utilisation percutant pour expliquer pourquoi elle a choisi de mettre l’accent sur les entreprises dirigées par des immigrants. Un autre membre a souligné qu’il existe de nombreuses entreprises qui n’appartiennent pas à des immigrants qui innovent, ajoutant que le fait de mettre l’accent sur cette sous-section l’empêcherait d’obtenir des renseignements importants. Le jury a suggéré une autre façon potentielle de limiter la portée de l’étude initiale, proposant de mettre l’accent sur les entreprises affichant une forte croissance. Cela dit, dans l’ensemble, le jury était en faveur de cette idée, et a jugé que la proposition portait sur une question très importante qui aurait dû être prise en compte lors de l’examen du caractère adéquat des programmes de soutien liés à la COVID-19.

Équipe 5

Proposition : Créer un portail ou une base de données centralisées de gestion des relations avec les clients (GRC) qui permet aux ministères et organismes d’échanger des renseignements de base (dont les données d’une entreprise, les données d’un programme ou d’un service et les données d’un ministère ou d’un organisme) à propos d’une entreprise bénéficiaire d’un programme ou d’un service gouvernemental donné. Les fonctionnaires travaillant avec les entreprises bénéficiaires peuvent utiliser le portail de GRC pour déterminer les ministères et organismes qui ont déjà offert des services à cette entreprise, et donc coordonner la prestation d’autres services. Des prestataires de programmes particuliers peuvent aussi utiliser le portail pour chercher de nouveaux bénéficiaires ou clients potentiels.

Jury : Selon le jury, cette proposition était prometteuse. Elle leur a permis d’envisager des façons grâce auxquelles elle pourrait être utile pour les entreprises partout au Canada. Il faudrait élaborer des règles à préciser aux entreprises sur les éléments à partager et à ne pas partager, car certaines peuvent préférer que leurs interactions soient compartimentées. Cependant, dans l’ensemble, le jury a aimé le fait qu’on met l’accent sur la possibilité de réutilisation des ressources existantes du GC. Un membre du jury a souligné qu’au sein de StatCan seulement, certains intervenants souhaitent améliorer le système de GRC. Cette amélioration procure encore plus d’avantages à l’échelle du gouvernement. En outre, les liens entre entreprises et entre entreprises et universitaires sont également importants dans l’écosystème de l’innovation. Selon un membre du jury, cette proposition lui a permis de réfléchir à la manière dont un tel registre permettrait de faciliter ces liens.

Équipe 6

Proposition : Concevoir une carte interactive pour améliorer la façon par laquelle les Canadiens ont accès à des données liées aux entreprises pour une région géographique particulière (à l’échelle de la province ou de la ville).

Jury : La proposition de l’équipe a montré clairement la valeur de l’idée, surtout grâce aux éléments graphiques utilisés pour prouver la faisabilité. Selon le jury, un outil de cartographie représente une idée judicieuse. La vue agrégée, jumelée à la capacité de faire une progression descendante pour obtenir les renseignements par domaine d’intérêt (p. ex. mélanger les données d’entreprises avec les données de la population générale pour une région géographique sélectionnée), était très intuitive. La proposition a incité un membre du jury à se demander comment cet outil pourrait être utilisé pour fournir de l’information qui aide à déterminer le marché que les prestataires de programme doivent prendre en compte, y compris une comparaison des régions servies et des régions qui ne le sont pas.

Principaux points à retenir

Les six idées ont été présentées de manière claire et attrayante. Les équipes nous ont convaincus de leur faisabilité.

L’analogie avec l’entraîneur utilisée par la première équipe a été extrêmement efficace. La façon dont les tâches, les rôles et les responsabilités ont été répartis semblait réaliste et prometteuse.

L’idée de l’équipe 2 apporte une optique environnementale à toutes les initiatives du gouvernement, et mesure les progrès réalisés dans un domaine prioritaire pour le gouvernement et les Canadiens. C’est une idée très intéressante, cela vaut la peine d’examiner si StatCan dispose des données nécessaires pour le faire par lui-même.

Nous avons aimé les propositions des équipes 4 et 5 qui souhaitaient mettre tout d’abord à l’essai leurs idées auprès d’un petit groupe ou sous-groupe, afin de déterminer leur faisabilité avant de passer à un système plus complexe. Même s’il est trop tard pour faire l’évaluation proposée par l’équipe 4 des programmes afin de fournir des données sur les programmes de soutien actuels liés à la COVID-19 qui prennent graduellement fin, il est possible de retenir de nombreuses leçons de l’analyse suggérée. Il pourrait également être possible d’intégrer le système de GRC de l’équipe 5 à la structure de consultation/référence « SCIE de précision » de l’équipe 1.

Si l’on réfléchit davantage à la manière dont le gouvernement peut utiliser le dictionnaire de données de l’équipe 3 et l’application de cartographie de l’équipe 6 pour améliorer la conception, la prestation et l’évaluation des politiques de soutien pour les entreprises, ces outils pourraient permettre de relever certains défis clés auxquels le GC fait face, tout en tirant parti des forces de StatCan.

Nous aimerions que toutes les idées puissent être mises à exécution dans le cadre d’un projet pilote. Comme point de départ, un membre du jury a suggéré que toutes les équipes formées de fonctionnaires présentent leurs idées dans le cadre du Défi des données de la fonction publique pour qu’elles gagnent en popularité auprès du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et d’autres organismes gouvernementaux.

Discussion en groupe lors de la conférence P4IE

À la suite du marathon de programmation, une discussion de groupe a lieu lors de la Conférence P4IE sur les politiques, les processus et les pratiques pour le rendement des écosystèmes d’innovation. Elle portait sur les leçons retenues du marathon de programmation. Même si la majeure partie de la discussion n’a pas porté sur les projets présentés lors du marathon de programmation, le jury a souligné, tout au long des propositions, qu’on cherchait, en général, à centraliser les données et qu’on expliquait comment créer une valeur au moyen de ces données. Le jury a indiqué que, même s’il est difficile d’évaluer si un programme de soutien aux entreprises a des répercussions sur d’autres programmes, on peut tirer parti des données déjà existantes pour obtenir certaines de ces précisions, comme de nombreuses équipes l’ont suggéré. Le jury a également discuté de la nécessité d’avoir un nombre accru de données granulaires et des avantages immenses que procurerait aux programmes soutenant l’innovation des entreprises l’accès à des renseignements par région. Selon lui, StatCan pourrait aider à mettre le tout en marche.

Dans l’ensemble, le jury a été impressionné par le travail de toutes les équipes du marathon de programmation, et a souligné le travail des équipes 1, 4 et 5 en particulier, précisant qu’il espérait que ces projets iraient de l’avant.

Remerciements

Nous souhaitons remercier tout particulièrement le Partenariat pour l’organisation de l’innovation et des nouvelles technologies (4POINT0) qui s’est chargé de l’organisation de la Conférence P4IE. Il nous a permis d’animer ce marathon de programmation et d’ajouter une valeur à la conférence et à l’innovation des entreprises au Canada. Nous aimerions également remercier nos mentors de StatCan et du SCT, Julio Rosa, Huju Liu et Rashid Nikzad, de leur temps et de leur dévouement pendant les contrôles du marathon de programmation, lors desquels ils ont fourni des conseils et un soutien aux équipes. Ils ont vraiment fait partie intégrante du marathon de programmation, et leurs commentaires détaillés et pertinents ont été très appréciés par les participants.

Ce contenu a été mis à jour le 2022-09-27 à 23 h 35 min.