La gouvernance au féminin : les éléments clés du bon leadership

Nesrine Zemirli, PDG Fondatrice de SCiiĜO

par Nicolas Sacchetti

À l’ère des grands changements technologiques, les entreprises prenant le tournant numérique nécessitent un leader de confiance.

Nesrine Zemirli est PDG fondatrice de SCiiĜO, une entreprise qui se spécialise dans le développement de solutions personnalisées bout en bout (end-to-end solution) et de stratégies d’intelligence artificielle (IA). C’est en tant que femme gestionnaire dans le domaine des technologies de pointe qu’elle s’est exprimée lors du Webinaire sur la gouvernance et le leadership au féminin dans les écosystèmes d’innovation. 

Événement présenté par 4POINT0 dans le cadre de la première Conférence internationale sur les politiques, les pratiques et les processus liés à la performance des écosystèmes d’innovation (P4IE), du 11 au 13 mai 2021.

Nesrine Zemirli vient du domaine de l’IA. Son parcours professionnel passe par la recherche fondamentale universitaire et en entreprise. Ce cheminement l’a amenée à créer SCiiĜO : « On aide les entreprises à créer des solutions uniques, personnalisables, simples et pratiques, qui permettent de soutenir leur croissance, d’améliorer leur expertise, et d’automatiser certains de leurs procédés. »

C’est avec l’intention de créer une structure d’innovation posant l’humain au cœur des approches de l’IA qu’elle a fondé SCiiĜO. Pour la gestionnaire, le leadership est une question de personnalité. Chacun a sa manière d’être, mais il y a des éléments clés à un·e bon·ne leader tels que la communication, l’inclusion, et de garder les personnes au centre des réflexions. Ce dernier point étant névralgique, vu l’objectif ultime des technologies d’être utile à l’humain.

Audace

La combinaison de la créativité et de l’expertise permettent de créer des innovations concrètes qui vont changer notre réalité. Nesrine Zemirli abonde dans le même sens que Danielle Lafond (Labplas) alors qu’elle parle de morceler les tâches d’un objectif qui semble hors de portée à première vue : « On peut penser grand, mais commencer petit. Se donner des objectifs réalisables et atteignables. On peut rêver le monde, mais il faut aussi se donner les moyens de le construire et de bâtir sur des fondations solides. »

Facteurs clés d’une saine gouvernance

Pour la PDG fondatrice de SCiiĜO, le leadership se traduit par les valeurs et la culture de l’entreprise. En ce qui concerne SCiiĜO, elle nomme l’authenticité et l’éthique, en précisant l’importance de l’éthique alors que l’on travaille avec l’IA. Nesrine Zémirli priorise aussi l’EDI (équité – diversité – inclusion). Elle ajoute que miser sur les talents et la connaissance collective issue des échanges entre client·e·s, collaborateur·rice·s, et le personnel mène à l’excellence et l’expertise. 

Un·e bon·ne leader a la capacité d’accompagner, soutenir et fédérer les équipes autour d’une vision.

Nesrine Zemirli, PDG fondatrice de SCiiĜO

Créer un environnement de cocréation et d’innovation holistique

Nesrine Zemirli note les tendances au leadership flexible et humain dans les compagnies. C’est sur ce point qu’elle y voit une distinction de genre dans le leadership au féminin :

« En tant que femme, et c’est mon point de vue personnel, on est un peu plus outillées à être flexibles et humaines. Depuis notre jeunesse, on est constamment en train de concilier, de s’adapter, de gérer les priorités, et de peser le pour et le contre de nos actions. Ce n’est pas facile tous les jours déjà d’être une femme, alors dans un contexte d’entreprise et de technologie de pointe, le défi est encore plus grand. » 

Nesrine Zemirli, PDG fondatrice de SCiiĜO

Cette gestion multifactorielle lui a permis de voir une problématique sous toutes ses coutures. Les collègues-conférencières Sâadia Lakehal, Rose-Marie DiRosa, Danielle Lafond, Lahou Keita, et Louise Guay opinent toutes du bonnet en signe d’assentiment alors que Nesrine Zemirli fait cette distinction de genre sur le leadership au féminin.

Une fois la problématique analysée, on peut prioriser, découper le problème, pour mettre en place une approche qui permet de fonctionner selon les objectifs à atteindre. 

Écoute et communication

L’écoute et la communication sont d’autres points fondamentaux au bon leadership. Elle souligne qu’en écoutant notre entourage et en restant ouvert au monde des possibles, on peut y trouver l’inspiration. De plus, elle croit l’intuition et l’intelligence émotionnelle féminine comme étant plus exacerbées que celle des hommes : « Être plus sensibles nous permet de détecter des signaux cachés. »

Créer un environnement de confiance

Les nouvelles technologies portent en elles un spectre de changements radicaux de la société. Pour Nesrine Zemirli, créer un environnement de confiance est nécessaire pour accompagner le personnel à acquérir les compétences requises qui vont de pair avec le tournant numérique. Aussi, pour la PDG fondatrice de SCiiĜO, faire confiance aux gens permet l’espace nécessaire pour s’exprimer créativement sans être brimé par une hiérarchie ou des éléments qui les empêchent de performer. 

« Il ne faut pas se créer nos propres limites, notre plafond de verre. À chaque défi, sa solution. S’il n’y en a pas, on peut le créer. Je me dis qu’il faut de la résilience, de la persévérance, et de l’audace. Il ne faut pas se limiter à ce que la société s’attend de nous en tant que femme. On a une place. Que ce soit sur la Lune ou dans une mine, une femme est capable parce qu’elle a cette capacité d’être résiliente, passionnée, et de créer des choses extraordinaires. »

Nesrine Zemirli, PDG fondatrice de SCiiĜO

Ce contenu a été mis à jour le 2022-10-06 à 18 h 56 min.