Notre partenaire Carl-Éric Aubin reçoit un doctorat « honoris causa » de l’Université Aix-Marseille

This content is not available in the selected language.

L’Université Aix-Marseille a décerné un doctorat honoris causa à Carl-Éric Aubin, professeur titulaire en génie mécanique à Polytechnique Montréal, directeur exécutif et scientifique de l’Institut TransMedTech et chercheur au CHU Sainte-Justine, lors de leur récente Soirée scientifique qui s’est tenue le 13 novembre dernier à laquelle cinq autres éminents professeurs de différents continents ont été couronnés de ce titre honorifique pour leur parcours exceptionnel et leur apport à la science.

Diplômé en génie mécanique de Polytechnique Montréal d’où il obtient un baccalauréat en 1991 et un doctorat en 1995, Carl-Éric Aubin complète ensuite une formation postdoctorale en orthopédie et réadaptation à l’Université du Vermont avant de devenir, en 1996, professeur au Département de génie mécanique de Polytechnique et à l’Institut de génie biomédical. Il est promu professeur agrégé en 1999 puis professeur titulaire en 2004.

Outre ces titres de distinction, Carl-Éric Aubin est également professeur associé au Département de chirurgie de l’Université de Montréal. Il est double titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie orthopédique et de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale. De surcroît, il a récemment été nommé directeur exécutif et scientifique de l’Institut TransMedTech en génie biomédical et technologies médicales, financé par une subvention de 35,6 M$ du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada et une contribution de 60 M$ de partenaires.

Le professeur Aubin jouit d’une réputation internationale dans le domaine des technologies biomédicales et, plus particulièrement, dans celui de la biomécanique de la colonne vertébrale. La qualité de ses recherches en biomécanique musculosquelettique et sur la scoliose a mené au développement de technologies permettant de modéliser et de prédire l’effet de traitements orthopédiques, d’en optimiser l’efficacité et surtout d’en minimiser le caractère invasif. Plusieurs chirurgiens nord-américains et européens bénéficient des technologies qu’il a développées.

Carl-Éric Aubin travaille en étroite collaboration avec le CHU Sainte-Justine, où il y est chercheur et responsable d’un Axe de recherche sur les maladies musculosquelettiques et réadaptation, pour améliorer la qualité de vie d’adolescents atteints de déformations de la colonne vertébrale. Il a mis au point une plateforme de conception et de fabrication assistée par ordinateur, de simulation et d’optimisation d’orthèses pour traiter cette condition. Cette technologie, qui permet de réduire de plus de 50 % le poids de l’orthèse, a été transférée à une entreprise pour sa commercialisation et exploitation partout dans le monde. Il développe aussi des simulateurs pour planifier les chirurgies de la scoliose, dont une version pour des chirurgies de modulation de croissance qui a déjà été testée sur plus de 90 patients au CHU Sainte-Justine.

Jeter un pont entre le génie, l’imagerie et la médecine, c’est ce que permettent les travaux de recherche du professeur Aubin, qui donnent lieu à des applications innovantes qui améliorent la qualité et l’efficacité des technologies utilisées pour le traitement de pathologies de la colonne vertébrale. Sa façon originale de concevoir la nouvelle discipline qu’est le « génie orthopédique » ouvre la porte à de nouvelles voies porteuses d’espoir dans le domaine de la santé.

La renommée de Carl-Éric Aubin dépasse nos frontières. Il a été professeur invité dans plusieurs universités, ainsi que professeur honoraire à l’Université Sichuan, en Chine. Il a aussi contribué à établir un Laboratoire international associé, le iLab-Spine en biomécanique et imagerie du rachis, avec huit établissements en France et au Québec, dont l’Université Aix-Marseille qui lui a décerné le doctorat honoris causa. Chercheur prolifique, il compte à son actif quelque 230 articles publiés dans différentes revues scientifiques ou livres, plus de 600 abrégés publiés dans des revues scientifiques ou actes de conférences, et il est coauteur de sept brevets. Le professeur Aubin a formé plus de 90 étudiants à la maîtrise et au doctorat et plus d’une vingtaine de postdoctorants, dont plusieurs détiennent des postes importants dans des universités, entreprises et instituts au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Toutes nos félicitations à Carl-Éric Aubin!

Yvon Berland, Carl-Éric Aubin, Pierre-Jean Arnoux
De gauche à droite : Yvon Berland, président d’Aix-Marseille Université; Carl-Éric Aubin, professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal et lauréat d’un doctorat honoris causa d’Aix-Marseille Université; Pierre-Jean Arnoux, directeur du laboratoire de biomécanique appliquée (LBA) d’Aix-Marseille Université. (Photo : Aix-Marseille Université)En savoir plus, visiter le site de Polytechnique.

This content has been updated on 2018-11-21 at 9 h 13 min.