Recommandations pour la soumission d’un article à une revue scientifique

Le 14 septembre dernier, les doctorants et doctorantes, ainsi que les chercheurs et chercheuses en début de carrière membres de 4POINT0 ont participé à une journée d’ateliers hybrides organisée à Polytechnique Montréal. Le principal objectif de cet événement était le développement de carrière. Voici quelques conseils qui sont ressortis de la journée.

par Nicolas Sacchetti

Nicholas S. Vonortas fait partie de l’équipe éditoriale et de sélection des articles soumis pour publication de la revue Science and Public Policy de l’Oxford University Press. Lors de cette journée de perfectionnement, il a fait des recommandations pour la soumission d’un article à une revue scientifique.

D’emblée, le professeur Vonortas recommande de sélectionner une revue qui publie à l’international, et spécifie que la langue de publication d’un article scientifique devrait être l’anglais. Ceci est justifié du fait que les articles publiés à l’international ont tendance à être vus et cités par un plus grand nombre de personnes, aidant à la reconnaissance du travail de recherche.

Il souligne aussi l’importance d’envisager les deux trajectoires de publication – revues académiques et articles orientés vers les praticiens – pour construire un dossier académique polyvalent.

Revues académiques

Les revues académiques ont des normes rigoureuses, exigeant des contributions théoriques et empiriques solides des auteurs. Toutefois, il faut s’attendre à un processus de publication plus long lorsqu’on opte pour ces revues.

Articles orientés vers les praticiens

En alternative, les articles orientés vers les praticiens se concentrent sur des implications claires et précieuses tant pour les gestionnaires que pour les universitaires. Ils offrent un chemin plus rapide vers la publication, bien que généralement avec un facteur d’impact plus faible.

Concernant les rejets, Nicholas S. Vonortas a également discuté de l’inévitabilité d’affronter des refus dans le monde de la publication académique. Il souligne qu’ils ne sont pas un reflet des compétences ou de la capacité d’un individu. Au lieu de se décourager, il est essentiel de comprendre que chaque chercheur, quel que soit son niveau d’expérience, fait face à des rejets.

Refus directs

Si un article est refusé directement, c’est-à-dire refusé sans examen par les pairs, le professeur Vonortas conseille de s’enquérir poliment de la raison si elle n’a pas été fournie. Ce retour peut être inestimable pour une nouvelle soumission ou des modifications.

Qualité et quantité

Bien que la qualité de la recherche soit primordiale, il souligne que maintenir un équilibre entre qualité et quantité est essentiel dans le paysage de la publication académique.

Articles analytiques

Il relève une tendance croissante dans les publications scientifiques vers les articles analytiques. Ils sont basés sur l’analyse des données, des faits, de la logique, ou d’autres formes d’exploration systématique, par opposition à des articles purement descriptifs.

Nicholas S. Vonortas est aussi professeur d’économie et d’affaires internationales à la George Washington University. Il fait la remarque de l’importance de combiner la théorie et l’analyse empirique dans la recherche. La théorie fournit un cadre conceptuel pour comprendre un phénomène, tandis que l’analyse empirique explore ce phénomène à travers l’observation et l’expérimentation réelle. Ensemble, elles renforcent la robustesse et la pertinence d’une étude.

Guide de soumission

Réitérant l’importance de respecter les directives, le professeur Vonortas a souligné la nécessité de lire minutieusement le guide de soumission du journal. Cela garantit que votre article répond aux exigences de mise en forme et de structure du journal. 

Tel que mentionné dans les instructions de préparation des manuscrits (Manuscript Preparation Instructions) de la revue Science and Public Policy : « Les éditeurs se réservent le droit de retourner les manuscrits qui ne sont pas conformes à ces instructions. » Le professeur mentionne que plusieurs articles sont rejetés par le comité de sélection, car les instructions de soumission ne sont pas respectées. 

Il détaille par la suite le schéma formel sur lequel l’article doit être construit. 

Schéma formel

Chaque section a sa propre importance, et voici comment le professeur Vonortas suggère de les aborder.

  • Abstract
  • Introduction (paragraphe by paragraphe)
  • Lit Review and Hypotheses
  • Analysis
  • Discussion
  • Conclusion

Lors de la rédaction d’un article scientifique, il est essentiel de suivre une structure claire et précise pour maximiser l’impact et faciliter la compréhension par les lecteurs, les réviseurs et les éditeurs. Le professeur Vonortas propose le schéma formel suivant, enrichi de ses recommandations spécifiques :

Résumé (Abstract)

La première impression est cruciale. Si le résumé est jugé insatisfaisant, l’introduction pourrait ne jamais être consultée. Il est donc primordial de rédiger un résumé percutant et concis.

Introduction

Tout d’abord, présentez clairement de quoi il s’agit et quelle est la question centrale de votre recherche.

Dans un deuxième paragraphe, mentionnez les travaux antérieurs sur le sujet et identifiez ce qui n’a pas encore été abordé ou ce que votre recherche apporte de nouveau.

Dans un troisième paragraphe, détaillez votre méthodologie. Présentez également vos principaux résultats, en soulignant leurs implications, notamment en matière de politique.

Enfin, guidez le lecteur sur ce qu’il peut attendre des sections suivantes de l’article. Gardez à l’esprit que vous êtes l’expert. Montrez pourquoi votre travail est pertinent et évitez de simplement étaler vos connaissances.

Revue de la littérature et hypothèses (Lit Review and Hypotheses)

Il est important de détailler les travaux antérieurs et d’identifier le manque à gagner que comble la recherche actuelle.

Analyse (Analysis)

Cette section n’a pas été détaillée dans les notes, mais elle devrait présenter les données, les méthodologies et les résultats de manière claire et structurée.

Discussion

Selon Nicholas S. Vonortas, c’est l’une des sections les plus cruciales pour les réviseurs et l’éditeur. Elle doit aborder les implications, les limitations, et la pertinence des résultats obtenus. Le comité de sélection lit les articles de manière disparate, en privilégiant le résumé, l’introduction, la discussion, et la conclusion. Cela avant de s’intéresser à l’analyse et à la revue de la littérature. Nicholas S. Vonortas ajoute que 

Conclusion

Résumez les points clés de votre recherche, ses implications et éventuellement les futures directions ou recherches à mener.

Nicholas S. Vonortas insiste également sur l’importance de la clarté dans la rédaction. Il rappelle que les phrases courtes sont à privilégier. La réjection d’un article ne repose pas toujours sur la qualité intrinsèque de la recherche, mais souvent sur la capacité de l’auteur à exprimer clairement ses idées. Pour ceux qui ne sont pas encore reconnus dans leur domaine, il pourrait être bénéfique de collaborer avec des individus déjà établis.

En suivant ces recommandations, vous devriez augmenter vos chances de voir votre travail reconnu et publié, contribuant ainsi au progrès de la connaissance scientifique et de la société.

Ce contenu a été mis à jour le 2023-11-15 à 16 h 46 min.