Catherine Beaudry
Professeure titulaire, Polytechnique Montréal
Titulaire de la Chaire de niveau 1 de recherche du Canada - Innovation
Diplômée en génie électrique de Polytechnique Montréal et en sciences économiques de l’Université d’Oxford (maîtrise et doctorat), Catherine Beaudry est actuellement professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Titulaire d’une chaire de recherche du Canada (CRC) niveau 1 (senior) en gestion et en économie de l’innovation (Chaire-Innovation), elle dirige le Partenariat pour l’organisation de l’innovation et des nouvelles technologies (4POINT0). Elle est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), fellow et chercheuse principale au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), professeure associée à l’UQAM et membre fondatrice de la « Global Young Academy ». Elle est également membre de l’Académie des sciences sociale de la Société royale du Canada et détentrice du Prix Acfas Jacques-Rousseau 2022.
La professeure Beaudry se spécialise dans l’économie de l’innovation et de son impact sur la performance des entreprises, ainsi que dans l’évaluation de la recherche et du système de science et de technologie. Dans le cadre du premier mandat de sa CRC (sur la création, le développement et la commercialisation de l’innovation), la titulaire a étudié les étapes menant à l’innovation et celles qui lui permettent de créer de la valeur sur le marché, soit de l’élaboration de la science et de la technologie jusqu’à leur concrétisation sous forme de produits et services innovants. Les travaux du second mandat de sa CRC visent la création de modèles d’analyse à de multiples niveaux (organisations-écosystème-société) et d’indicateurs, sur lesquels la gouvernance et les politiques publiques spécifiques aux écosystèmes d’innovation peuvent s’appuyer. Ses travaux multidisciplinaires considèrent le système de science, de technologie et d’innovation dans son ensemble, et décloisonnent ainsi le processus d’innovation.
Ses principaux intérêts de recherche sont la collaboration et les mécanismes d’appui aux organisations publiques et privées au sein d’écosystèmes de savoir et d’innovation. Elle se penche notamment sur l’interaction entre les réseaux de science et de technologie et les grappes industrielles, et la manière dont ils influencent la performance et la survie des organisations innovantes. 4POINT0 vise à développer de nouveaux indicateurs d’innovation (issus de l’exploration du web) adaptés à ces écosystèmes, de façon à fournir aux décideurs des outils de prise de décision en temps quasi-réel.
Ce contenu a été mis à jour le 2023-09-28 à 10 h 05 min.