La performance des femmes dans l’industrie de l’aéronautique
par Nicolas Sacchetti
Lahou Keita, directrice et cofondatrice de Keitas Systems, une société expert-conseil en aéronautique, qui a inventé « La Boîte Noire du Sol® » (Tempeus®), milite pour l’importance des femmes dans l’industrie de l’aéronautique.
L’événement a eu lieu en mai 2021 lors du Webinaire sur la gouvernance au féminin dans les écosystèmes d’innovation dans le cadre de la Première Conférence internationale sur les politiques, les pratiques et les processus liés à la performance des écosystèmes d’innovation (P4IE) de 4POINT0.
« Développer des concepts innovants est un véritable défi dans l’aéronautique, un parcours du combattant, puisque c’est un domaine majoritairement masculin. »
— Lahou Keita, DG de Keitas Systems
Lahou Keita pointe le très faible taux de présence des femmes et des minorités visibles dans le secteur de l’aéronautique : « Au Canada, on recense que moins de 5% des pilotes sont des femmes, et aux É-U seulement 1,4% des femmes afro-américaines obtiennent un diplôme en ingénierie ». La panéliste mentionne aussi l’engagement de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), institution spécialisée des Nations Unies, qui veut remédier à la situation.
En effet, l’industrie de l’aviation est loin d’atteindre l’égalité des genres. La chercheuse, psychologue et professeure Nadya A. Fouad avait présenté lors du Congrès annuel de la American Psychological Association de 2014, des résultats de recherche démontrant que : « Près de 40 % des femmes titulaires d’un diplôme d’ingénieur abandonnent la profession ou ne pratiquent jamais. » Les résultats de l’enquête de 2011 auprès de plus de 3 700 femmes du Project on Women Engineers’ Retention (POWER) indiquent que le climat de travail ou encore, la culture du lieu de travail comme n’étant pas favorable aux femmes sont des raisons courantes.
Représentation de la pluralité des genres
Aux Nations Unies, l’OACI compte sur une plus grande représentation des femmes dans le secteur de l’aviation. On mise sur l’égalité des genres afin de soutenir la pérennité de l’industrie qui se relève des répercussions de la pandémie de coronavirus, et plus important encore, tente de devenir plus verte.
Effectivement, comme l’écrivait Isabelle Paré dans son article du Devoir le 17 novembre 2018 : « En matière de gaz à effet de serre (GES), chaque vol transatlantique [Montréal – Paris] crache par passager l’équivalent de 60 % des émissions produites par l’usage annuel d’une voiture. »
En somme, l’objectif de l’égalité des sexes pour un avenir durable a pour but d’accroitre les initiatives environnementales inclusives. Il s’agit donc de s’intéresser davantage aux points de vue des femmes et d’apprendre de leur résilience, afin de trouver des solutions pérennes aux problèmes environnementaux actuels.
Réalité climatique
Il est important de rappeler que la vie terrestre est au bord du gouffre climatique, comme s’évertuent à le dire bon nombre de scientifiques à travers le monde depuis plusieurs années. Au Canada, le record absolu de 49,6°C a été atteint au mois de juin 2021 à Lytton en Colombie-Britannique. Et en décembre 2016, l’équipe de chercheurs de Gaëlle Ouzeau déterminait que l’hécatombe de 12 jours de chaleur française de 2003 pourrait être une situation typique d’un été de la fin du 21e siècle, et même « durer la grande partie de l’été ».
La précaution des femmes
Pour Lahou Keita, la sécurité aérienne a tout à gagner à avoir des femmes dans leurs rangs. Elle note que les compagnies d’assurance croient en l’approche généralement plus précautionneuse des femmes, ce qui se traduit pour l’aviation en une amélioration de la sécurité aérienne.
Fait cocasse, CBC News le 20 juillet 2018 rapportait l’histoire d’un albertain ayant changé de sexe sur son certificat de naissance afin d’économiser 1 100$/année sur son assurance auto. Les femmes, étant plus prudentes, bénéficient de meilleurs forfaits d’assurances.
Sécurité triangulaire : l’innovation de Keitas Systems
Les deux boîtes noires déjà existantes dans l’avion archivent les conversations dans le poste de pilotage et les paramètres de vol de l’avion. L’aéronautique a dorénavant une troisième boîte noire qui peut anticiper les accidents d’avion. Cette nouvelle « Boîte Noire du Sol® », le logiciel Tempeus®, vise à améliorer la sécurité des vols commerciaux et la productivité du personnel technique, tel que les ingénieurs de maintenance, les mécaniciens et les vérificateurs d’aéronefs. Elle archive les données de maintenance et de configuration de l’avion durant toute sa vie utile. L’innovation est une création de Lahou Keita, directrice et cofondatrice de Keitas Systems.
Plateforme web
Keitas Systems a aussi créé la plateforme Maintenance Hub Canada qui « relie tout l’écosystème aéronautique en un seul point ». Lahou Keita la présente comme une mise en oeuvre du concept des 3C de l’OACI pour améliorer la sécurité aérienne : Coopération – Collaboration – Communication. Tempeus est incorporé dans le Hub.
Selon le ICAO Handbook For CAAs on the Management of Aviation Safety Risks related to COVID-19, les 3C ont pour but de briser les silos d’informations afin de favoriser l’efficacité des actions coordonnées. « Cette approche est particulièrement importante pour la coordination des groupes et des comités, qui contiennent les connaissances et l’expérience essentielle pour soutenir et maintenir un environnement d’aviation civile sûr et sécurisé dans lequel les services sont fournis de manière fiable et efficace. »
Processus de création
« La structuration des idées et le cahier des charges techniques à élaborer sont intégrés dans un portefeuille de recherche et développement en nouveaux produits et en services à développer », explique Lahou Keita. La société d’expert-conseil en aéronautique a une plateforme de projets d’innovation qui est mise à jour tout au long du processus d’idéalisation, jusqu’aux tests expérimentaux. « On va prendre des avions sur différentes configurations pour être sûr d’avoir couvert tous les angles pour la sécurité aérienne. »
À hauteur de poignée de porte
Une maintenance sur un Boeing 737 ou un Airbus A320 génère la quantité phénoménale d’environ 10 000 feuilles de papier. Mme Keita frappe notre imaginaire en comparant le paquet de feuilles empilées atteignant la hauteur d’une poignée de porte. Par avion. « Au bout de 25 ans, on atteint environ 300 mètres … ça dépasse l’immeuble de la Banque Nationale de Montréal qui fait environ 125 mètres de haut. La technologie de Keitas Systems permet de réduire drastiquement l’utilisation du papier. »
Cluster aérospatial québécois
Keitas Systems est en ce moment présente en Europe et collabore avec la grappe (cluster) aérospatiale québécoise Aéro Montréal afin de s’implanter en Amérique du Nord. La société expert-conseil a aussi participé à l’accélérateur d’entreprise Boeing Launchpad Canada 2021 où elle a révélé les secrets d’entreprise de « La Boîte Noire du Sol® (Tempeus®) à Boeing.
Aussi, l’entreprise a choisi d’être intégrée à l’incubateur technologique LE CAMP qui offre des programmes d’accompagnement et de commercialisation. « L’incubateur/accélérateur consacré à la croissance des entreprises technos et à leur accompagnement » qui a su, entre autres, créer et maintenir plus de 2000 emplois par leurs démarches, et générer des revenus de l’ordre de 95M$ en revenus d’exportation pour les entreprises québécoises, depuis 2015.
Enfin, c’est par LE CAMP que Keitas Systems a été accompagnée par Québec International « afin de mettre en place des indicateurs performants et pertinents pour la commercialisation de nos innovations », explique Lahou Keita.
Lahou Keita termine sur ces mots :
« L’innovation c’est la résilience des personnes qui ont su transcender des difficultés, comme l’accès aux femmes à l’aéronautique, et c’est ce qui permet de sortir sur nos marchés des outils performants parce qu’elles ont surpassé les barrières liées aux stéréotypes et aux contextes socioéconomiques que la société véhicule aujourd’hui. »
— Lahou Keita, DG de Keitas Systems
Ce contenu a été mis à jour le 2022-11-09 à 21 h 23 min.