Lentement mais sûrement, le cheminement de Lamnex vers le 4.0

Rose-Marie DiRosa, présidente de Comptoirs Lamnex

par Nicolas Sacchetti

Rose-Marie DiRosa est présidente de Comptoirs Lamnex inc., une entreprise manufacturière de comptoirs de cuisine et de salle de bain en cours d’automatiser ses méthodes de fabrication. Elle partage comment a débuté son virage vers l’industrie 4.0. 

Mme DiRosa a pris part au Webinaire sur la gouvernance et le leadership au féminin dans les écosystèmes d’innovation. Événement présenté par 4POINT0 dans le cadre de la première Conférence internationale sur les politiques, les pratiques et les processus liés à la performance l’écosystème d’innovation (P4IE) du 11 au 13 mai 2021.

Rose-Marie Dirosa explique que tout d’abord Comptoirs Lamnex inc. a participé au programme Audit industrie 4.0 d’Investissement Québec. qui est dorénavant le programme ESSOR dont l’un des objectifs est d’accélérer la concrétisation des projets d’investissement.

Par la suite, l’entreprise a pu s’inscrire au programme Manufacturier innovant, maintenant Productivité innovation, toujours d’Investissement Québec. Le programme est dédié aux entreprises désirant améliorer leur compétitivité par l’innovation et la productivité. Le financement commence à 50 000$.

« Quand on a commencé l’Audit 4.0 — un examen de la situation financière de l’entreprise —, on s’est aperçu qu’on n’était vraiment pas 4.0. »

Il faut prendre en compte que depuis ses débuts, l’entreprise d’une trentaine d’employés a toujours fait à la main ses commandes sur mesure, personnalisée à chaque client. Le financement a permis à la compagnie de se procurer une encolleuse et la partie administration de l’usine s’est aussi grandement informatisée.

Se rendant compte de l’évolution numérique, le fabricant de comptoirs en est à mettre en place une boutique en ligne : « Lamnex aimerait être sur des plateformes pour avancer dans le domaine, et être plus créatif dans nos produits. » En présentant leurs produits sur des plateformes Web, la compagnie espère diversifier son offre au-delà de la confection de comptoirs.

Ce contenu a été mis à jour le 2023-01-26 à 16 h 57 min.